Une nouvelle stratégie pour résoudre la crise environnementale

This article is also available in English.

Vous serez peut-être d’accord avec moi si je vous dis que le but d’une bonne démocratie est d’optimiser le bien-être à long-terme de sa population (même si cela ne se reflète pas toujours dans le système que nous appelons démocratie aujourd’hui). J’espère que vous serez également d’accord sur le fait que ce but ne peut être atteint sans résoudre la crise environnementale.

Pourtant, les gouvernements n’ont actuellement pas pour priorité de résoudre la crise environnementale. Bien au contraire, ils résistent aux politiques et aux lois qui iraient dans ce sens.

Crédit photo : Joshua Hoehne sur Unsplash

Si résoudre la crise environnementale est une condition indispensable pour optimiser le bien-être à long-terme de la population, et que les gouvernements résistent aux lois qui pourraient contribuer à sa résolution, alors le système politique n’atteint pas son objectif (théorique en tout cas). Ce blocage de la part du système politique est un (sous-)problème clé à cibler et résoudre.

Nous pensons souvent que le système politique n’atteint pas son objectif justement faute de lois sociales et environnementales ambitieuses, et qu’il faut donc faire pression pour faire passer de telles lois. Cependant, une question clé que nous oublions souvent de nous poser est pourquoi devons-nous insister autant ? Pourquoi ces lois ne sont-elles pas déjà en place?

Dans cet article, basé sur le travail de Thwink, je défends l’idée que les efforts des acteurs du changement pour promouvoir les lois environnementales (ou sociales) sont très probablement voués à l’échec, car ils ne ciblent pas les causes profondes des problèmes. Je défends aussi l’idée que ceci est une excellente nouvelle, et je vais essayer d’expliquer pourquoi.

Cet article présente:

  • Les raisons pour lesquelles le système politique bloque les lois environnementales (et sociales) si fortement et si efficacement
  • Ce qu’il faudrait changer concrètement dans le système politique pour que ce ne soit plus le cas
  • Comment s’y prendre pour obtenir ce changement

Je n’avais jamais vu d’analyse aussi complète et pertinente pour nourrir la réflexion stratégique, et c’est pourquoi je souhaite vous la partager. Nous analyserons la structure du système politique, selon les étapes décrites dans l’article précédent, reformulées sous forme de questions pour en faciliter la lecture.

Poursuivre la lecture.

Cet article fait partie d’une série dont l’introduction se trouve ici.

Cela vous dit d’en discuter ? Rejoignez-nous