La pensée et l’innovation systémique en 2 mots

Systems Innovation Paris Hub
3 min readJan 2, 2021

En 2 mots, avec une approche systémique on essaye de comprendre pourquoi les systèmes produisent les résultats qu’ils produisent, pour pouvoir ainsi designer des systèmes produisant de meilleurs résultats.

La pensée systémique est une façon de penser, d’observer le monde, qui nous permet de comprendre pourquoi on obtient les résultats qu’on obtient, en attirant notre attention sur la structure du système plutôt que sur ses éléments. En réfléchissant de cette façon, notre volonté et nos efforts de changement peuvent se focaliser sur les causes profondes des problèmes, ce qui augmente nos chances de les résoudre.

Lorsque nous parlons d’innovation systémique, nous faisons référence à l’application dans le monde réel de ce nouveau mode de pensée. Par innovation nous entendons “faire les choses différemment”, avec ou sans technologie. L’innovation systémique est donc de l’innovation appliquée à la structure du système, à la façon dont les éléments dans un système sont agencés, plutôt qu’aux éléments du système en eux-mêmes.

Prenons un exemple. Disons que l’on souhaite résoudre le problème de la pollution de l’air dans Paris, et qu’on sait qu’elle est principalement causée par les voitures. L’innovation business-as-usual remplacerait les voitures à combustion par les voitures électriques. On agirait donc au niveau des éléments du système. Ce type d’innovation se base sur la pensée analytique, une approche qui focalise notre attention sur les parties du système, qui nous pousse à chercher des “pièces défaillantes” à réparer, comme on le ferait avec une machine. Sauf que les systèmes complexes ne fonctionnent pas comme des machines.

Si l’on change toutes les voitures à combustion par les voitures électriques. Paris sera à peu près la même : la congestion, le bruit, l’insécurité routière, et le manque d’espace seront toujours là. Le système “ville” reste le même, il n’y a pas de changement systémique, car nous aurons juste remplacé un élément.

Alors que si on change les règles de qui utilise la chaussée, si l’on privilégie les moyens de transport doux, si les places de parking sont utilisées différemment, alors c’est le système “ville” qui change. Transformer les parkings géants de nos villes en parcs et sentiers botaniques ne vous tenterait pas ? C’est en changeant l’organisation des éléments dans un système, en changeant à quoi on accorde de la place dans l’espace public par exemple, qu’on change les résultats.

Park(ing) Day. Source: https://bit.ly/3hrBsxk

La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes. Ces résultats émergent du système, des connexions, et non pas d’éléments précis dans le système. Pour résoudre ces problèmes, nous avons besoin d’innover à ce niveau là. Nous avons besoin d’innovation systémique. Si vous y voyez le potentiel, nous avons aussi besoin de vous.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous.

Auteure : Mariana Mirabile / Editeur : Bastien Gerard

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de citoyen.ne.s souhaitant déployer le potentiel des idées de l’approche systémique pour résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Nous nous retrouvons et échangeons au hub parisien de Systems Innovation, un espace ouvert et gratuit pour apprendre et appliquer cette approche, ainsi que pour connaître d’autres personnes souhaitant agir dans cette direction.

--

--