L’émergence, ou pourquoi le changement nous surprend

This article is also available in English, here.

“Vous pensez que parce que vous comprenez un vous devez comprendre deux, car un et un font deux. Mais vous oubliez que vous devez aussi comprendre et.” — Histoire tirée d’un enseignement soufi

L’émergence est un concept qui nous est étranger après des décennies de pensée analytique, réductionniste et linéaire.

L’émergence est le processus par lequel — lorsque des éléments sont connectés ou interagissent d’une manière spécifique — quelque chose de nouveau et de différent est créé. Contrairement à ce que notre cerveau analytique, linéairement éduqué, peut penser, un et un ne font pas nécessairement deux, et la raison de cela — le et — ce sont les synergies. Des choses nouvelles, qualitativement différentes, plus grandes ou plus petites que la somme des parties, apparaissent lorsque des synergies se produisent.

Les synergies sont des interactions non linéaires. Elles existent lorsque — en raison de la manière spécifique dont les parties sont combinées — les relations entre les parties ajoutent ou soustraient de la valeur à l’ensemble. Par exemple, lorsque la combinaison de deux médicaments augmente ou diminue l’effet que chaque médicament aurait eu s’il avait été pris séparément.

Dans une vision analytique du monde, les relations sont considérées comme linéaires, n’ajoutant pas de valeur à l’ensemble. Par conséquent, nous pensons que nous pouvons comprendre le fonctionnement d’un système en le décomposant en petits morceaux puis en les rassemblant. Sauf que dans les systèmes complexes, les résultats sont des phénomènes émergents de la façon dont le système est organisé dans son ensemble, plutôt que des propriétés de ses parties.

L’émergence est la façon dont le changement se produit dans les systèmes complexes, et pour le comprendre, une approche holistique est nécessaire. Plutôt que de se concentrer sur des parties individuelles, une approche holistique se concentre sur les interactions et reconnaît l’émergence comme une partie fondamentale et irréductible de notre univers. De la même manière qu’un tournevis est plus adapté qu’un marteau si ce dont vous avez besoin est d’enfoncer une vis dans un morceau de bois, une approche holistique est plus adaptée qu’une approche analytique pour comprendre — et donc intervenir dans — les systèmes complexes.

Prêt.e à en savoir plus ? Rejoignez-nous.

Autrice : Mariana MIRABILE

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store